Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Spectacle « LES COMBATTANTS » jeudi 8 mars 2018 à 20h00
Salle de la Paroisse du Sacré Coeur – 84 rue de Verdun à Mulhouse

Au quotidien en quête d’emploi, ils luttent contre la précarité qui les menace, les rattrape et les submerge parfois. Des bénévoles de Caritas Alsace portent la voix de ces combattants du XXIème siècle lors d’un spectacle suivi d’un débat.

Le projet est né en 2015 dans le Bas-Rhin, au sein de la zone d’animation Caritas de Saverne qui comporte 5 équipes : Hochfelden, Sarre-Union, Saverne, Kochersberg-Ackerland, Air & Vie et qui avait choisi de travailler sur la thématique de l’emploi.
Les bénévoles sont partis du principe et constat qu’ils ne connaissaient pas les problèmes des personnes, leur rapport à l’emploi, et qu’il fallait commencer par se mettre à leur écoute ; et ce plutôt que de chercher tout de suite des actions autour de l’emploi.

Or, l’un des effets de la précarité est un effacement progressif de l’espace social. Les personnes qui vivent une situation de pauvreté deviennent invisibles, elles n’ont plus de représentants, plus de parole portée à l’échelle collective. L’absence d’emploi participe largement à cette inexistence car le travail structure toute une vie. Travailler c’est se confronter à des contraintes, qui parfois peuvent être pesantes, mais soutiennent toute une vie : se lever le matin, arriver à l’heure à l’école des enfants, au travail…

Mise en oeuvre

Les bénévoles ont réalisé 5 entretiens de personnes en situation de précarité et de recherche d’emploi. Ils les ont enregistrés sur dictaphone, puis retranscrits. A partir des textes, ils ont imaginé un spectacle-lecture qui donne la parole aux personnes rencontrées autour de plusieurs thèmes : « les relations avec les administrations, la vie de famille quand il n’y a pas de travail, les émotions, la culpabilité, les employeurs, le choix. »

Le mot clé est porte-voix, qui s’oppose au porte-parole. Un porte-parole est une personne qui occupe une position légitime pour parler au nom des autres. Les bénévoles ne parlent pas à la place des personnes rencontrées, mais font caisse de resonnance pour faire entendre leur voix le plus loin possible.

Ce spectacle vise donc à faire entendre la voix, sans la déformer, des personnes interviewées.

Jeudi 8 mars 2018 à 20h
Salle de la Paroisse du Sacré Coeur 84, rue de Verdun 68000 MULHOUSE
Entrée libre, Plateau